46 bis avenue James Cook, Nouville
+687 28 52 38
  • Français
  • English

Notre Savoir-faire

À terre, comme en mer, Pacific Tuna veille avant tout à la qualité et à la fraîcheur de ses produits.

En mer : une main d’œuvre qualifiée et la maîtrise de la ressource

Notre fournisseur possède une flotte de 8 navires palangriers équipés pour le poisson frais.
Les équipages sont formés depuis plus de 15 ans à la palangre. C’est une technique de pêche à la ligne qui permet le renouvellement des espèces grâce à des rendements faibles et à un ciblage des espèces et de leur taille.
A bord c’est la qualité qui est recherchée. Le traitement consiste à saigner et éviscérer le poisson avant le stockage sous glace en calle réfrigérée (0 à 2 °C).
La durée d’une campagne dépasse très rarement 12 jours (soit environ 9 pêches) ce qui assure fraîcheur et qualité à notre produit.

À terre : Traitement optimal et maîtrise des dangers

Avec une superficie de 200m2 de production en température dirigée (entre 5 et 10 °C) et autant en bureau et stockage sec, notre atelier a une capacité de traitement d’environ 1000 tonnes par an. A cela il faut ajouter environ 500 tonnes de poisson exporté.

L’humain tient une place très importante : des responsables pour chaque service (Production, Hygiène et sécurité, Commercial), des adjoints et des employés formés en interne au traitement du poisson et aux bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité. Cela permet une évolution interne des compétences et des postes.
Les machines sont de fait peu présentes. Nous disposons d’une machine sous vide, d’une cellule de surgélation d’une capacité d’environ 500 kg, de scies électriques pour couper le poisson surgelé, d’une machine à cube et de 3 véhicules de livraison réfrigérés.
Le stockage en froid positif est plus important avec 4 chambres froides pour environ 250 m3 et le stockage en froid négatif pour environ 60 m3.
Nous sommes en constante recherche d’amélioration de notre production : recherche de nouveaux matériels de découpe, d’emballage, de protection, de manutention et de levage.
Nous recherchons de nouveaux marchés à l’exportation : nous sommes actuellement en cours de demande d’agrément européen et à la recherche de nouveaux clients dans la zone pacifique.
Pour répondre aux besoins de nos clients, nous cherchons à diversifier notre production vers de nouveaux produits, de nouveaux conditionnements.

400m2

D’usine

En 2009, la société fait peau neuve avec 200m2 d’atelier et 200m2 de bureaux et de stock.

1 200t

De poissons traités par an

Trois déchargements de poissons frais, pêchés par la société Navimon, sont traités par semaine.

500t

À l’export par an

Le Japon reste le pays d’exportation principal (thon entier frais), suivi de Pago Pago (thon entier congelé).

18

Salariés

Pacific Tuna s’organise par service (production, commercial et qualité), doté chacun d’un responsable.

Nos produits

Tous nos produits sont issus de la pêche responsable calédonienne. Nous proposons tous nos poissons frais ou surgelés, entiers, en filet, en tranche ou en darne. Et pour ne pas surcharger un marché local à l’équilibre fragile, Pacific Tuna a depuis le début misé sur l’export. L’exportation du poisson permet de réguler les quantités de poisson vendues localement. Notre plus gros marché reste le Japon avec qui nous avons su développer une relation de confiance, grâce à des expéditions régulières et à une qualité stable.

En savoir plus